A propos

Le contexte de la campagne

L’Europe des droits : ici, maintenant, pour tous !
 
La campagne « L’Europe des droits : ici, maintenant, pour tous ! » est menée par l’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme et ses associations membres.
 
Entre les 22 et 25 mai prochains, près de 390 millions d’européens sont appelés aux urnes. C’est un moment important pour chacun des citoyens de l’UE. Le Parlement européen est la seule institution européenne élue directement les citoyens : il prépare et vote des lois qui influencent de manière considérable nos vies quotidiennes, notamment en matière de droits fondamentaux.
 
Ces élections ont lieu dans un contexte difficile pour la plupart des Etats membres : crise économique, montée des populismes et de l’extrême droite, climat de méfiance vis-à-vis des organes démocratiques, sentiment d’injustice sociale et économique.
 
Dans ces circonstances, la campagne vise à placer les droits de l’Homme au cœur des débats et des programmes politiques, à expliquer les enjeux des élections européennes et à encourager les citoyens à voter. De plus cette campagne permet de soumettre nos principales revendications aux candidats et à rendre leurs réactions accessibles aux citoyens.

L’AEDH en bref 

L’Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme (AEDH) est un réseau européen de 31 organisations de défense des droits de l’Homme basées dans 22 Etats-membres de l’Union européenne et en Suisse. Dans une Europe où des choix importants sont faits et concernent plus de 500 millions de personnes, l’AEDH agit auprès de ses institutions, prend position et fait valoir les droits de l’Homme et des citoyens. 

L’AEDH défend et promeut la démocratie et la citoyenneté ainsi que les droits fondamentaux de l’humain tant dans leur universalité que dans leur indivisibilité. Elle agit pour que ces droits soient réellement effectifs pour l’ensemble des résidents de l’Union.

L’AEDH revendique l’existence et la reconnaissance d’un contre-pouvoir citoyen et affirme son engagement en faveur d’un mouvement civique en Europe. En réunissant des organisations de toute l’Europe qui travaillent ensemble sur la défense et la promotion des droits de l’homme, l’AEDH et ses membres contribuent au développement d’une société civile européenne et luttent pour une Europe des droits de l’Homme.

Associations membres